English Français Deutsch Italiano Español 日本語

Matrox RT.X Lisez-moi

22 avril 2003

Le présent document traite des modifications et des limites d'exploitation qui s'appliquent à Matrox RT.X avec Matrox X.tools et les logiciels de sociétés indépendantes qui y sont associés. Pour une liste des nouvelles caractéristiques et d'autres renseignements importants au sujet de la présente version, consultez les instructions d'utilisation de votre système Matrox RT.X.

Nota

  • L'affichage du présent document est optimisé pour Microsoft Internet Explorer 5 ou une version ultérieure. Il pourrait ne pas s'afficher correctement avec d'autres navigateurs.

  • Tous les problèmes et correctifs concernant l'exportation sur disque en temps réel, l'exportation sur bande en temps réel et la saisie Matrox M2V, ne concernent que le système Matrox RT.X100 Xtreme. Ces fonctionnalités ne sont pas offertes sur le système Matrox RT.X10 Xtra. Par ailleurs, certains effets tels que l’incrustation de luminance ou chromatique, ne concernent que le système Matrox RT.X100 Xtreme. 

Contenu

Correctifs apportés dans cette version

Limites d'exploitation

Module d'extension Adobe Premiere et Matrox realtime

Périphériques V-1394 avec le logiciel Adobe Premiere

DVDit! DVDit! SE et autres logiciels de création DVD

Installation et fonctionnement général

Matrox MediaTools

Matrox MediaExport

Correctifs apportés dans cette version

  • Si vous avez un segment qui n'est pas en temps réel dans la fenêtre de montage de Adobe Premiere (identifié par une ligne rouge au-dessus de l'échelle de temps), et vous commencez un nouveau projet (choisissez File > New Project)( Fichier > Nouveau Projet), la ligne rouge disparaît à présent de la nouvelle fenêtre de montage. (No de référence 25631) 
  • Les changements de vitesse négatifs peuvent à présent être faits en temps réel. (No de référence 27140) 
  • Lors de la saisie ou de l'exportation d'une vidéo en format MPEG-2 IBP à l'aide des fonction Matrox M2V Capture (Saisie Matrox M2V) ou Matrox realtime Export to Disk (Exportation sur le disque en temps réel), le point d'entrée ou de sortie de la séquence produite est à présent précis à une image près. (No de référence 27202) 

Limites d'exploitation

Veuillez noter les limites suivantes qui s'appliquent lors de l'utilisation du matériel et du logiciel Matrox RT.X fournis avec Matrox X.tools (version 4263):

Module d'extension Adobe Premiere et Matrox realtime

  • Si vous importez dans votre montage des fichiers .tga créés à l’aide d’Adobe Photoshop 7.0, le canal alpha ne sera pas visible. Si vous importez souvent dans votre montage des fichiers .tga créés à l’aide de Photoshop 7.0, nous vous suggérons d’installer la mise à niveau Photoshop 7.0.1 ou de télécharger le plugiciel Targa disponible dans la base de connaissances du support technique d’Abobe, à l’adresse www.adobe.com. (No de référence 28630)
  • Si votre unité de stockage vidéo est presque pleine, des erreurs importantes peuvent survenir dans Adobe Premiere lors de la saisie ou de l'exportation de données. Pour éviter ces erreurs, assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace disque sur votre unité de stockage vidéo et audio avant de saisir des données ou d'en exporter dans un fichier. Nous vous rappelons qu'une minute de données DV requiert environ 175 Mo d'espace mémoire.
  • L'option Exportation vidéo de Adobe Premiere ne fonctionne pas dans la fenêtre Storyboard (scénarimage).
  • Si vous utilisez une unité de commande de type RAID comportant un utilitaire de surveillance de système, telle que Promise FastTrak 66, le montage pourrait être d'une certaine lenteur ou Adobe Premiere pourrait figer au moment de la saisie de données. Veuillez désactiver cet utilitaire de surveillance de système s'il est actif dans la barre de tâches de Windows.
  • Lorsque vous importez des séquences 16:9 (écran large) dans un projet Matrox RT.X, Adobe Premiere les reconnaît comme étant des séquences 4:3 standards, même si vous réglez le rapport L/H en pixels correctement pour votre projet. Cela signifie que vos séquences 16:9 apparaîtront avec un rapport L/H en pixels incorrect dans la fenêtre Project (Projet), et seront affichées dans des proportions incorrectes dans le côté Source de la fenêtre Monitor (Moniteur). Toutefois, vos séquences seront traitées et affichées correctement lorsque vous les exporterez dans un fichier ou que vous les enregistrerez sur bande, à condition que l'option Editing Aspect Ratio (rapport L/H de création) de votre projet soit réglée à 16:9 (choisissez Project (Projet) > Project Settings (Réglages du projet) > General (Général) > Advanced Settings (Réglages avancés)). (No de référence 23442)
  • Le pilotage de matériel Matrox DV-1394 peut être utilisé pour la saisie ou pour l'enregistrement de matériel sur le périphérique 1394 de même que pour la saisie du signal analogique du périphérique DV-1394, telle que l'entrée du signal composite. Lorsque vous choisissez une valeur prédéfinie de Matrox DV pour une entrée DV-1394, le pilotage de matériel Matrox DV-1394 est automatiquement réglé pour vous. Si ultérieurement vous modifiez vos réglages de saisie ou les valeurs prédéfinies pour effectuer une saisie analogique qui ne provient pas de votre périphérique DV-1394 (comme pour la saisie à partir d'une épreuve composite ou d'un module S-Video), assurez-vous de régler Device Control (Pilotage de matériel) à None (aucun) en choisissant Edit (Éditer) > Preferences (Préférences) > Scratch Disks and Device control (Disques de travail et pilotage de matériel) . (No de référence 26824)
  • Lorsque vous utilisez l'effet vidéo Distortion (Lens Distorsion) de Adobe Premiere, la couleur de remplissage choisie dans les réglages de distorsion apparaît en noir en mode Preview (Prévisualisation) et Output (Sortie).
  • La commande Play faster (Jouer plus rapidement) de Adobe Premiere (touches ~ ou L enfoncées plus d'une fois) ne fonctionnera pas si le périphérique de mixage de Adobe Premiere est ouvert. (No de référence 22873)
  • Si vous attribuez les valeurs de transformation à une transition de tourné de page et ajoutez un effet en temps non réel, les valeurs de transformation seront attribuées à toutes les couches, plutôt que seulement à la couche où il y a une tourné de page. Le même problème survient si vous utilisez une séquence virtuelle contenant un tourné de page ayant des valeurs de transformation pour lesquelles une des sources du tourné de page est une autre séquence virtuelle qui n'est pas opaque ou plein écran. Comme solution de rechange, appliquez le tourné de page en tant qu'effet vidéo plutôt qu'en tant que transition. Vous pourriez aussi exporter la séquence à laquelle vous avez appliqué un effet qui n'est pas en temps réel à un fichier .avi, puis utiliser votre séquence exportée en tant que source pour votre transition de tourné de page. (No de référence 23031)
  • Lorsque vous utilisez un mode de création Editing Mode autre que Matrox RT.X dans Adobe Premiere, vous ne pourrez pas utiliser les effets Matrox, même s'ils apparaissent dans la liste des options disponibles dans la palette des transitions et la palette des effets vidéo. (No de référence 21119)
  • Si vous créez une séquence virtuelle de deux couches vidéo et d'une transition dans Adobe Premiere, elle ne jouera pas en temps réel si vous la placez sur une piste vidéo 2 ou supérieure en ajoutant une couche alpha. (No de référence 20862)
  • Si vous choisissez de remplacer une séquence manquante lorsque vous ouvrez un projet Adobe Premiere, assurez-vous que la séquence de remplacement est de la même longueur ou plus longue que la séquence originale. Si vous remplacez une séquence manquante par une séquence plus courte, un message de fichier corrompu apparaîtra et votre projet ne sera pas chargé correctement. (No de référence 21170)
  • Si vous appliquez des effets Matrox a une séquence vidéo créée à l'aide d'un codec logiciel vidéo pour Windows d'une autre marque, tel que Cinepak codec, il est possible que les effets ne soient pas rendus correctement. Pour contourner ce problème, exportez votre séquence Vidéo for Windows dans un fichier .avi à l'aide du codec Matrox DV/DVCAM, puis remplacez la séquence dans votre projet par le fichier exporté .avi. La séquence pourra ainsi jouer en temps réel et vous pourrez y appliquer les effets Matrox souhaités. (No de référence 18288)
  • Si vous déplacez une séquence vidéo de la piste vidéo 1 dans Adobe Premiere à une piste superposée dans le but d'appliquer un effet vidéo Matrox à la séquence, vous devrez y appliquer une couche alpha afin de voir la séquence sous-jacente dans votre effet. Vous n'aurez PAS à faire cela pour les séquences vidéo placées directement sur une piste superposée.
  • Si vous appliquez un marqueur numéroté à une séquence, vous verrez le numéro du marqueur dans la fenêtre Montage, mais pas dans l'affichage de la séquence dans la fenêtre Monitor (Moniteur) ou la fenêtre Clip (Séquence) (No de référence 18036)
  • Lorsque vous importez un fichier en choisissant File > Import > File (Fichier > Importer > Fichier), vous verrez AVI Movie (*.avi) deux fois sous Files of type (Types de fichiers). Les deux peuvent être choisis, car ils fonctionnent correctement. (No de référence 25632)
  • Si vous exportez uniquement des données audio, le système pourrait vous demander où se situe le fichier vidéo aux termes de l'exportation, même s'il n'y a pas de vidéo associée. Cela n'a aucun effet sur le fichier audio exporté. (No de référence 26878)
  • Windows XP et Windows 2000 permettent tous deux de formater des disques durs avec les systèmes de fichiers NTFS et FAT32. Les unités de stockage vidéo et audio qui seront utilisées avec Matrox X.tools doivent employer le système NTFS qui permet de contourner les limites de taille de fichiers imposées par le système FAT32. Lorsqu'un disque dur est formaté à l'aide du système FAT32, les fichiers qui y sont sauvegardés ne peuvent avoir une taille supérieure à 4 Go (environ 20 minutes de vidéo DV). Si vous formatez votre disque dur à l'aide du système FAT32, Adobe Premiere figera lorsque vous essayerez d'effectuer une saisie analogique dont la taille est supérieure à 4 Go. (No de référence 27186)
  • Si vous modifiez le fond couleur dans Adobe Premiere une fois que le fond couleur a été placé dans la fenêtre Montage, le changement de couleurs n'entrera pas en vigueur. Si vous désirez changer de couleur, vous devez supprimer le fond couleur et en créer un nouveau en choisissant File > New > Color Matte (Fichier > Nouveau > Fond couleur) (No de référence 26951)
  • Lorsque vous effectuez une saisie .m2v de quatre heures ou plus avec le système Matrox RT.X100 Xtreme, le fichier .wav associé pourrait être corrompu. Cela s’explique par le fait que la taille maximale d’un fichier .wav est de 2 Go. (No de référence 26560)
  • Si vous utilisez une carte graphique Matrox à tête double, afin de pouvoir visionner une vidéo (comme dans la fenêtre Moniteur de Adobe Premiere) sur votre deuxième moniteur, vous devez régler la résolution et l'affichage des couleurs de votre deuxième moniteur de la même façon que votre moniteur principal. (No de référence 27042)
  • Dans la boîte de dialogue Matrox DV Export to Tape (Exportation sur bande Matrox DV) si vous cliquez sur le bouton Browse (Parcourir) pour ajouter un logo (.tga) à votre enregistrement, le nom du fichier .tga sera affiché dans la boîte de dialogue Browse (Parcourir) jusqu'à ce que vous choisissiez un autre fichier .tga. Si vous désirez ajouter le logo (.tga) à votre enregistrement, vous devez entrer une durée. (No de référence 26965)
  • Si vous raccourcissez une séquence à laquelle vous avez appliqué un effet Matrox tout en ayant sélectionné l'option Force Render (Forcer le rendu), puis plus tard, redimensionnez la séquence à sa longueur initiale, la séquence ne jouera pas correctement. Pour régler ce problème, supprimez la séquence et réglez le trucage de nouveau. (No de référence 27198)
  • Si vous superposez une fenêtre sur la fenêtre Monitor (Moniteur) ou Clip (Séquence) lorsque vous lisez une séquence à partir de la fenêtre Montage, une petite ligne pourrait apparaître dans la vidéo là où le haut ou le bas de l'autre fenêtre est superposé. Cela n'arrive pas en mode Vidéo for Windows. (No de référence 26652)
  • Ne double-cliquez pas pour modifier une transition Matrox dans la palette de transitions lorsque la fenêtre Movie Capture (Acquisition vidéo) est ouverte, sinon Adobe Premiere cessera de fonctionner. (No de référence 27354)
  • Si votre projet de montage contient des fichiers audio et vidéo, n’utilisez pas la fonction Maj+Scrub dans la palette Navigator. Adobe Premiere pourrait devenir instable. Cela ne vous empêche pas de faire défiler la piste Audio dans le montage et dans la fenêtre Monitor (Moniteur).
  • Quand vous animez un élément à l’aide des propriétés d’animations d’Adobe Premiere, il se pourrait que l’élément soit légèrement déformé quand vous le visionnez à partir de la fenêtre Timeline (Montage). Pour éviter ce problème, animez l’élément en utilisant un effet DVE avancé Matrox. (No de référence 27492)
  • Quand vous importez des couches individuelles dans le montage à partir d’une image Photoshop .psd , vous remarquerez qu’une seule couche est affichée car toutes les couches portent le même nom de fichier. Pour éviter ce problème, créez un fichier .psd pour chacune des couches, puis importez ces fichiers dans Adobe Premiere. (No de référence 27482)
  • Adobe Premiere pourrait geler si vous importez des images .jpg provenant d'un appareil photo numérique Nikon Coolpix 5000. Pour éviter ce problème, ouvrez les fichiers .jpg dans Adobe Premiere, enregistrez-les sous un nom différent puis importez-les dans Adobe Premiere. (No de référence 27545)
  • Si vous placez une image .jpg après un titre Adobe Premiere dans le montage, l’image .jpg ne s’affichera pas correctement. (No de référence 27735 & 28345)
  • Si vous exportez une séquence depuis le chutier d’Adobe, seule la piste vidéo de la séquence sera exportée. Si vous souhaitez également exporter la piste audio, lancez l’exportation à partir de la fenêtre de montage d'Adobe Premiere. (No de référence 27449)
  • Si vous définissez le début ou la fin d’une séquence dans le chutier puis cliquez deux fois sur la séquence afin de la visualiser dans la fenêtre de prévisualisation, vous ne pourrez appuyer qu’une seule fois sur le bouton de lecture. Si vous souhaitez visualiser la séquence une nouvelle fois, vous devrez faire glisser le curseur manuellement au début de la séquence avant d’appuyer de nouveau sur le bouton de lecture. (No de référence 28577) 
  • Quand vous exportez une séquence sur bande DV, et que la piste audio de votre montage est plus longue que la piste vidéo, la piste audio ne sera pas exportée au complet. Pour éviter ce problème, sélectionnez l’étendu de la séquence à exporter en utilisant la barre de zone de travail, puis sélectionnez Work Area (Espace de travail) dans la liste Project (Projet) de la boîte de dialogue Matrox DV Export to Tape (Exportation sur bande Matrox DV). (No de référence 28480) 
  • Si vous appliquez à une séquence de la fenêtre de montage l’effet Film Noise depuis le dossier QuickTime Effects, et que vous cliquez ensuite sur Set up (Configurer) dans la palette Effect Controls (Commandes d'effets), Adobe Premiere cessera de répondre. (No de référence 28561) 
  • Si vous modifiez la vitesse d’une séquence dans la fenêtre de montage, et que vous cliquez deux fois sur la séquence afin de la visionner, elle pourrait ne pas s’afficher correctement. Pour éviter ce problème, visionnez toujours ce type de séquence dans la fenêtre de montage. (No de référence 28894) 
  • Si vous importez un fichier .tga de 24 bits dans votre projet Premiere, il pourrait être recadré automatiquement dans la fenêtre de montage. Pour éviter ce problème, assurez-vous que l’option Maintain Aspect Ratio (Conserver rapport L/H) sous (Clip > Video Options > Maintain Aspect Ratio) (Élément > Options vidéo > Conserver rapport L/H) n’est pas cochée, enregistrez votre projet puis fermez Adobe Premiere. Quand vous redémarrez Adobe Premiere et rouvrez le projet, l’image .tga s’affichera correctement. (No de référence 28998) 
  • Si vous tentez de placer des séquences sur la fenêtre de montage après la limite de 3 heures, Adobe Premiere pourrait se fermer automatiquement sans afficher de message d’erreur. (No de référence 28229) 

Périphériques DV-1394 avec Adobe Premiere

  • Pour une liste à jour des périphériques DV-1394 acceptés, consultez la section Support technique de notre site Web au www.matrox.com/video. Si votre système DV-1394 n'est pas pris en charge, vous pourriez être incapable d'utiliser avec précision le pilotage de matériel pour la saisie par lot et l'exportation sur bande. Dans ce cas, vous pouvez saisir manuellement vos séquences et activer manuellement l'enregistrement DV pour enregistrer le matériel sur bande. Pour obtenir d'autres renseignements importants au sujet de l'utilisation des périphériques DV-1394, lisez la section intitulée " Things you need to know about using DV-1394 " (Ce qu'il faut savoir avant d'utiliser un périphérique DV-1394) dans le chapitre " Defining Your Adobe Premiere Settings " (Définir les paramètres dans Adobe Premiere) dans votre manuel de système Matrox RT.X.
  • Si votre unité de stockage vidéo est presque pleine (moins de 500 Mo d'espace mémoire libre), les images DV-1394 saisies dans Adobe Premiere pourraient être instables sur votre moniteur vidéo NTSC ou PAL. Pour éviter ce problème, assurez-vous d'avoir suffisamment d'espace mémoire sur votre unité de stockage vidéo avant de commencer une saisie. (No de référence 20609)
  • Si vous saisissez un code temporel dans le champ de code temporel de la fenêtre Movie Capture (Acquisition vidéo) pour effectuer une lecture de repérage de ce code temporel, l’affichage du code temporel ne se mettra pas à jour pendant que votre système DV effectue la lecture de repérage. 
  • Lorsque vous utilisez le pilotage de matériel DV-1394 avec un système Windows 2000, tenir le bouton de la souris enfoncé sur le bouton Frame Advance (Image suivante) ou Frame Reverse (Image précédente) de Adobe Premiere ne fera pas avancer ou reculer votre système DV en continu. Utilisez plutôt les raccourcis-claviers pour avancer ou reculer d’une image à l’autre avec précision. 
  • Le pilotage de matériel DV-1394 ne permet pas les commandes Slow Play (Lecture au ralenti) ou Reverse Slow Play (Lecture arrière au ralenti). (Nos de référence 23046 et 26934)
  • Lorsque vous effectuez une saisie par lot DV-1394, vous pourriez perdre l'affichage vidéo dans la fenêtre Movie Capture (Acquisition vidéo) L'affichage reprendra au début de la séquence suivante dans la liste de lots. (No de référence 21026)
  • Lorsque l'option Code temporel go to (Aller à...) de la fenêtre Movie Capture (Acquisition vidéo) d'Adobe Premiere est utilisée, entrer un numéro supérieur à la dernière image sur un ruban n'entraînera pas de lecture de repérage jusqu'à la fin du ruban. (No de référence 17998)
  • Le pilotage de matériel DV-1394 ne permet pas de lecture arrière d’une séquence à l’aide du raccourci-clavier « J ». Utilisez plutôt la barre de défilement pour une lecture arrière d’une séquence. (No de référence 18028)
  • Si l'option Always output to 1394 (Toujours envoyer vers 1394) est déjà sélectionnée lors du branchement d'un périphérique DV-1394, attendez le son confirmant la connexion avant d'effectuer une lecture à vitesse variable à l'aide de la fenêtre Montage. (No de référence 26966)
  • Lorsque vous effectuez une exportation sur bande, assurez-vous que votre périphérique DV-1394 est réglé pour utiliser le format de code temporel (code temporel compensé ou non compensé) que vous avez couché sur votre bande DV. (No de référence 26814)
  • Lorsque vous saisissez une vidéo analogique provenant de votre périphérique DV-1394 à l'aide du pilotage de matériel Matrox DV-1394, le temps de démarrage de la saisie pourrait être plus long si le périphérique n'est pas déjà en train de lire lorsque vous débutez la saisie. (No de référence 27238)
  • Si vous effectuez une exportation en temps réel vers une bande DV en utilisant un périphérique DV-1394 sur un système Matrox RT.X100 Xtreme, le code temporel pourrait être erroné si vous visionnez la bande dans un périphérique différent. (No de référence 27945)

DVDit! SE et d'autres programmes de création DVD

  • Lorsque vous écoutez une séquence à l'aide de la fenêtre Montage de DVDit! SE, le bouton de lecture n'est plus disponible lorsque la lecture de la séquence est terminée. Pour éviter cet inconvénient, appuyez sur le bouton d'arrêt avant que la lecture de la séquence ne soit terminée.
  • Afin d’utiliser des séquences Matrox .m2v dans vos projets Ulead DVD Workshop, vous devez appliquer la mise à niveau DVD Workshop 1.3 disponible sur le site Web de Ulead www.ulead.com. (No de référence 27992)
  • Certains programmes de création DVD (tels que Sonic Solutions DVDit! SE et Ulead DVD Workshop), ne permettent pas de déplacer ou de modifier les dimensions de leur fenêtre de visionnement. Si vous utilisez une carte graphique Matrox Parhelia en mode TripleHead et souhaitez que le montage s’affiche correctement dans la fenêtre de visionnement de votre programme de création DVD, désactivez l’option Use video overlay (Utiliser le recouvrement vidéo) dans la boîte de dialogue Video Playback Settings (Paramètres de lecture vidéo) (à l’aide du bouton droit de votre souris, cliquez sur l’icône Matrox PowerDesk HF de votre bureau, puis choisissez Video Playback Settings (Paramètres de lecture vidéo)). En désactivant cette option, vous ne pourrez plus modifier les paramètres de la fenêtre de visionnement. (Nos de référence 27975 et 28006)
  • Si vous effectuez une exportation en temps réel vers une bande DV en utilisant un périphérique DV-1394 sur un système Matrox RT.X100 Xtreme, le code temporel pourrait être erroné si vous visionnez la bande dans un périphérique différent. (No de référence 27945)
  • Les logiciels de lecture DVD (comme CinePlayer) ne permettent pas une prévisualisation précise des fichiers .m2v. Vous pourriez donc croire à tord que le fichier .m2v comporte des erreurs. Cependant, ceci n’arrivera pas lorsque vous aurez gravé le DVD. (No de référence 27994)

Installation et fonctionnement général

  • Lors de l'installation de Matrox X.tools, si vous essayez de changer le Destination Folder (Dossier de destination) dans la boîte de dialogue Choose Destination Location (Choisir un emplacement de destination) plus d'une fois, le programme d'installation X.tools pourrait cesser de répondre. Si cela arrive, cliquez sur Cancel (Annuler), puis choisissez Browse (Parcourir) de nouveau. (No de référence 26783)
  • Votre système Matrox RT.X ne prend pas en charge l'option d'hibernation de Windows. Si vous tentez de mettre votre ordinateur en hibernation, un message apparaîtra pour vous aviser de l'échec de l'hibernation du système. (No de référence 26458)

Matrox MediaTools

  • Si vous effectuez une capture dans MediaTools lorsque votre périphérique DV-1394 lit déjà une bande, l'affichage du code temporel pourrait figer même si la bande tourne encore. Cela est sans effet sur la saisie en tant que telle. (No de référence 24718)
  • Sous Windows 2000, avec certains périphériques DV-1394, tels que Canon GL1 et Canon XL1, vous pourriez recevoir un message d’erreur en ajoutant des éléments vidéo dans la liste, à l’aide de la commande Add To List (Ajouter à la liste) dans MediaTools. (No de référence 26785)

     

Matrox MediaExport

  • Si vous codez une séquence vidéo en utilisant un codec récent de Windows Media (par exemple, la version 9.0), votre séquence vidéo pourrait ne pas être lisible dans les versions plus anciennes du Windows Media Player (par exemple, la version 6.0). (No de référence 28714)


Copyright © 2003 Systèmes électroniques Matrox ltée. Tous droits réservés.